• Le 10 février 2020
    De 18:15 à 19:45
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
    • 3 € Etudiants UP sur présentation de la carte
    • 5 € "tout public"
  • Plan d'accès

Un partenariat Nantes-Histoire et Université Permanente


Dieu EboThomas Renard est maître de conférences en histoire de l'art à l'université de Nantes, rattaché au Laboratoire d'Archéologie et d'Architecture, UMR 6566 CReAAH. Ses recherches portent sur l'histoire de l'architecture, de l'urbanisme et du patrimoine à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Il a notamment travaillé sur la construction identitaire de l'Italie et le mythe de Dante et fait paraître en 2019 aux Presses universitaires de Rennes : Dantomania. Restauration architecturale et construction de l'unité italienne (1961-1921). Il travaille également sur les expositions nationales et internationales organisées en France en dehors de Paris dans lesquelles ont été présentés de très nombreux artefacts africains.

« Du primitivisme à la restitution, évolution du regard occidental sur les œuvres d'art africaines »
Le discours prononcé par Emmanuel Macron à l'université de Ouagadougou en 2017 puis la publication du rapport Sarr-Savoy sur la restitution des oeuvres d'art africaines l'année suivante ont constitué un véritable séisme pour le monde des musées, dont les répercussions ne cessent de se faire sentir bien au-delà des frontières françaises. Nous sommes sans conteste dans une période de transformation du regard porté sur ces objets produits en Afrique subsaharienne qui peuplent les vitrines des musées européens.
Pour tenter de mieux comprendre les enjeux actuels, nous tâcherons de retracer l'histoire de la réception européenne des artefacts rapportés d'Afrique. Cette conférence s'attachera notamment à comprendre comment ces objets, dont on a d'abord considéré qu'ils relevaient de l'ethnographie, se sont vus attribuer le statut d'oeuvre d'art en lien avec l'apparition des concepts d'art moderne et de « primitivisme ».

Bibliographie
Biro Yaëlle, Fabriquer le regard, Marchands, réseaux et objets d'art africains à l'aube du xxe siècle, Dijon, Les Presses du réel, 2018
Murphy Maureen, De l'imaginaire au musée, Les arts d'Afrique à Paris et à New York (1931-2006), Dijon, Les Presses du réel, 2009.
Rubin William (dir.) Le primitivisme dans l'art du xxe siècle. Les artistes modernes devant l'art tribal, Flammarion, 1987.
Sarr Felwine et Bénédicte Savoy, Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain. Vers une nouvelle éthique relationnelle, Novembre 2018. < http://restitutionreport2018.com/sarr_savoy_fr.pdf >
Sherman Daniel J., Le primitivisme en France et les fins d'empires (1945-1975), Dijon, Les Presses du réel, 2018.