Nantes-Histoire · Histoire(s) de I' Afrique

L'association Nantes-Histoire, en collaboration avec l'UP, vous propose un cycle de 13 conférences, le lundi de 18h15 à 19h45 - amphi du Pôle santé- gratuit après adhésion à Nantes-Histoire à régler directement auprès de l'association, ou tarif par conférence: 5€ tout public/tarif préférentiel étudiants UP : 3 € sur présentation de la carte.
Ce cycle abordera l'Afrique sur la longue durée, dans la diversité de ses trajectoires historiques, pour elle-même et dans les relations qu'elle a toujours entretenues avec d'autres espaces, atlantique, méditerranéen et asiatique. Les interventions de spécialistes reconnus, adeptes d'une histoire renouvelée et décentrée du continent africain, veilleront à varier les échelles et à fournir un large panorama des événements et des problématiques qui ont forgé, au fil des siècles, l'Afrique contemporaine. Les questions les plus actuelles feront l'objet de plusieurs conférences, afin d'expliquer en quoi l'avenir du monde se joue aujourd'hui largement en Afrique.
Étant donné l'ampleur et la richesse du sujet, les conférences porteront essentiellement sur l'Afrique subsaharienne.

Lieu : Amphis Pôle Santé
  • 6 janvier 2020 : Les imaginaires de l'indépendance: le cas singulier de la Guinée, Céline Pauthier.
  • 13 janvier : L'Afrique comme terrain de I' aide humanitaire: enjeux, pratiques, représentations, Marie-Luce Desgrandchamps.
  • 20 janvier : Les Noirs américains et l'Afrique dans les années 1950 et 1960, Pap Ndiaye.
  • 3 février : Traces textuelles et matérielles du royaume chrétien d'Ethiopie entre le XIème et le XVème siècle, Marie-Laure Derat.
  • 10 février : Du primitivisme à la restitution, évolution du regard occidental sur les oeuvres d'art africaines, Thomas Renard.
  • 2 mars : Une expérience sud-africaine : du vécu à sa traduction romanesque», Catherine Blondeau.
  • 9 mars : Les défis économiques de I' Afrique au XXIème siècle, Kako Nubukpo.
  • 16 mars: L'Etat de distorsion en Afrique de l'Ouest. Des empires à la nation, Jean-François Bayart.
Retrouvez aussi des évènements exceptionnels autour de conférences ou débats centrés sur des parutions récentes : Pour tout complément d'information :
www.nantes-histoire.org