• Le 18 décembre 2018
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 8 (Médecine), 1 rue Gaston Veil
  • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant 2018/2019
    5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

Album lectureLa situation de lecture partagée entre un adulte et un enfant ne permet pas seulement un premier contact avec le langage écrit ou une exposition à un patrimoine culturel : c'est une situation de communication duelle privilégiée autour de supports langagiers de qualité qui peut devenir situation de référence pour une pratique de lecteur autonome et expert. Le choix des œuvres semble donc crucial : qu’est-ce qu’un « bon livre » ? ou plus précisément : qu’est-ce qui définit le caractère littéraire d’un album de littérature de jeunesse ?
La conférence proposera des réflexions étayées d'exemples d'œuvres classiques comme plus récentes et prolongera sur le « comment » de la lecture à haute voix avec les enfants.

Annette SCHMEHL-POSTAI,
2006 Doctorat en Sciences du langage (cotutelle Université de Nantes et Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf) sur le changement linguistique.
Depuis 2007 Maitre de conférences à l'Université de Nantes (ESPE : Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education).
Recherches dans les domaines de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, de la compréhension-interprétation de textes, littérature de jeunesse, étude de la langue, didactique des langues.