• Le 22 mai 2019
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 8 (Médecine), 1 rue Gaston Veil, Nantes
  • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant 2018/2019, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université
    5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

Cerveau
L’efficacité de la prise en charge des souffrances psychiques (anxiété, dépression, anorexie, schizophrénie, etc.) a été grandement améliorée avec les thérapies comportementales et cognitives (TCC) (H.A.S, 2004). Les TCC ont ainsi redonné de l’espoir à des millions de patients et de familles dans le monde. Aussi, les professionnels de la santé mentale y sont formés dans la très grande majorité des pays (développés, ou en voie de développement). Curieusement, l’utilisation des TCC dans la prise en charge des patients n’est pas systématisée dans les services de santé en France, malgré le nombre substantiel de travaux scientifiques qui montrent leur efficacité, efficacité d’ailleurs supérieure aux autres formes de psychothérapie. L’objectif de cette conférence consiste donc à présenter cette forme de psychothérapie que sont les TCC. Elle permettra au public d’avoir un éclairage quant à la prise en charge de la souffrance psychique et au choix d’une psychothérapie.

Abdel Halim Boudoukha est actuellement Professeur des Université en psychologie clinique et pathologique à l’université de Nantes et chercheur dans le (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire EA 4638.  Il est également psychologue clinicien, psychothérapeute formé aux thérapies comportementales et cognitives et superviseur.