• Le 06 décembre 2019
    false false




"Le tsar avait une extrême passion de s'unir avec la France" : les débuts des relations franco-russes XVIIe - début XVIIIe siècle
Au XVIIe siècle, plusieurs missions diplomatiques russes traversent l'Europe et notamment la France. 8 délégations russes viendront en visite sous le règne de Louis XIV, les premières dont on garde trace furent confirmées pendant le règne de Louis XIII. Dans une Europe des nations où la Russie n'avait pas de représentation diplomatique permanente, les archives historiques attestent de longs et remarquables voyages des diplomates russes tout au long du siècle, à une époque où recevoir un ambassadeur russe, c'est avant tout recevoir un ambassadeur du lointain. Des premiers documents d'archives disponibles, jusqu'au séjour du tsar Pierre le Grand à Paris en 1717, Éric Schnakenbourg nous invite à un voyage dans l'histoire de la diplomatie entre la France et la Russie.

Conférence en partenariat avec le CRHIA - Cycle Histoire Diplomatique de l'Université Permanente

Eric Schnakenbourg
Professeur d'Histoire moderne. Directeur du Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (C.R.H.I.A.) Membre du comité de pilotage de l'axe 4 du LaBex EHNE (Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe)