• Le 13 janvier 2022 de 14:30 à 16:00
    Amphi 400, faculté de Pharmacie, 9 rue Bias, Nantes

Pass sanitaire et masque obligatoires

Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

L'Equateur appartient au monde des pays andins, tout en possédant une côte ouverte sur l'Océan Pacifique et une importante partie orientale formée des basses terres amazoniennes. Dès le 4ème millénaire avant notre ère, la civilisation Valdivia découvre la céramique et fabrique les premières oeuvres d'art plastique de l'Amérique. Jusqu'au 16ème siècle plusieurs civilisations se succèdent sur la côte, dans les Andes ou en Amazonie. L'invasion des conquistadors à la recherche de l'Empire inca viendra mettre fin à ces cultures souvent remarquables.

Jean-François Bouchard, Archéologue, directeur de Recherche au CNRS, Chargé de cours à l'Ecole du Louvre (Paris) et HDR à l'Université Paris 1 Sorbonne. Directeur de projets et recherches archéologiques en Colombie, en Equateur et au Pérou ( CNRS)