• Le 04 février 2020
    De 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
  • Gratuit étudiants UP et étudiants  (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte d'étudiant ou de la carte professionnelle
    5 € tarif tout public

    Aucune réservation (billetterie sur place)
  • Plan d'accès

Cycle un auteur, un jour. Présentation par Jean-François Caraes

Emmanuel de WaresquielLe portrait de notre époque, sous la plume de l'un des historiens les plus confirmés de sa génération. Au miroir de l'histoire, l'actualité s'éclaire.

Emmanuel de Waresquiel  est né à Paris mais il a des attaches dans les Pays de la Loire car il réside également près de Laval. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, il est titulaire d’un doctorat en histoire (Paris-Sorbonne) sous la direction de Jean Tulard. Lors de sa formation, il dit avoir été marqué par les ouvrages de François Furet, Francis Haskell et Lucien Febvre. Il a été directeur de collection chez Perrin, Tallandier et Larousse. Emmanuel de Waresquiel est habilité à diriger des recherches en 2006 sur le thème : « Comprendre la Restauration : le débat socio- politique des élites. Idées et représentations ». Actuellement ingénieur de recherche à l'École pratique des hautes études (IVe section, Sciences historiques et philologiques), il est spécialiste de la France du XIXe siècle, et plus généralement de l'histoire des idées et des représentations de la Révolution au début du XXe  siècle.