• Le 10 novembre 2021 de 14:30 à 16:00
    Amphi 400, faculté de Pharmacie, 9 rue Bias, Nantes

Présentation du pass sanitaire et masque obligatoire

Aucune réservation, billetterie sur place

La première planète tournant autour d’une étoile semblable au Soleil a été découverte en 1995. Trois ans plus tôt, l’existence de deux planètes en orbite autour d’un pulsar, étoile en fin de vie, avait déjà été prouvée. A présent, nous avons la certitude qu’il existe des milliards de planètes dans notre Galaxie, un vertige pour la pensée humaine. Qu’advient-il de ces systèmes planétaires lorsque l’étoile évolue, en phase finale de son existence ? Que deviendra le système solaire dans cinq milliards d’années ? Il s’agit d’une recherche en plein essor, qui ouvre sur de nombreuses questions philosophiques.

Sylvie Vauclair
Sylvie Vauclair est astrophysicienne, professeur émérite à l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace. Elle a enseigné à l'Université Paris 7, puis à Toulouse. Elle a aussi donné des cours à l'étranger, en particulier aux USA. Ses sujets de recherche portent essentiellement sur la formation et l'évolution de la matière dans l'Univers, étoiles, galaxies, univers primordial.
Passionnée par le partage des connaissances et leurs répercussions sur la pensée humaine, ainsi que par les connexions science et art, musicienne, elle a écrit de nombreux livres pour le grand public dont plusieurs ont reçu des prix.