• Le 18 novembre 2021 de 14:30 à 16:00
    Amphi 9, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil, Nantes

Présentation du pass sanitaire et masque obligatoire

Aucune réservation, billetterie sur place

Le cinéma de Pedro Almodóvar reste, encore aujourd’hui, associé à la movida des années 1980, à la fête sans fin, aux paradis artificiels, au goût pour la frivolité ou à l’individualisme hédoniste. Très éloigné cependant de ces clichés réducteurs, l’œuvre du cinéaste espagnol est résolument inscrite dans la perspective de l’histoire du cinéma universel. Avec plus d’une vingtaine d’opus, sa filmographie s’est affirmée comme un nouveau mode de création artistique, comme un marqueur du temps historique de l’Espagne contemporaine, un lieu de sa mémoire et, enfin, comme une représentation de la société de ce pays dans sa plus grande pluralité. En s’appuyant sur ses films les plus marquants, la conférence abordera la façon dont le réalisateur embrasse chacun de ses grands sujets tout en préservant une dimension ludique, esthétique, ironique et sensorielle.

Films Pedro Almodovar Pilar Martínez-Vasseur
Professeur émérite en Histoire et Civilisation de l’Espagne contemporaine