• Le 16 mai 2019
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 9 (Médecine), 1 rue Gaston Veil, Nantes
  • Entrée gratuite et ouverte à tous.
    Aucune réservation
  • Plan d'accès

Institut Confucius



L’Institut Confucius
vous propose une conférence animée par Luisa Prudentino





Cinéma chinois
A la fin du 19e siècle, la Chine fut l’un des premiers pays à se laisser tenter par l’invention du cinéma. Né sous le signe d’Hollywood, et s’orientant par la suite vers le cinéma soviétique, le cinéma chinois n’a eu de cesse de rechercher un style qui lui soit propre.
Forts d’une tradition esthétique nationale largement influencée par la civilisation de l’Empire du Milieu, les cinéastes chinois ont progressivement appris à intégrer des éléments empruntés aux cultures étrangères afin de créer un véritable style cinématographique chinois.
A l’aide d’extraits filmiques, la conférence illustrera cette évolution historique et esthétique qui intrigue aujourd’hui encore la modernité cinématographique aussi bien orientale qu’occidentale.

Luisa Prudentino est sinologue, spécialiste du cinéma chinois. Auteure de nombreux articles et essais sur le sujet, en 2003, elle publie Le regard des ombres, son premier ouvrage entièrement consacré au cinéma chinois contemporain. Professeur de Langue et Culture Chinoise à l’Université del Salento (Lecce – Italie), elle enseigne également l’Histoire du cinéma chinois à l’INALCO et à Sciences PO Le Havre.