• Le 09 novembre 2022 de 14:30 à 16:00
    Amphi 9, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil, Nantes
    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

Les enjeux climatiques et environnementaux imposent l’avènement d’une transition énergétique vers un monde nouveau, plus économe en énergie, plus électrique et moins émetteur de CO2. Cette transition ne sera possible qu’avec une combinaison de sobriété et d’investissements massifs en recherche et innovation dans les domaines de la production énergétique, du transport, de l’industrie et du bâtiment. Nous discuterons de la situation énergétique actuelle, des défis scientifiques et technologiques que nous devons affronter pour diminuer notre empreinte carbone ainsi que des scénarios 2050 de mix énergétique possibles et réalistes, dans les limites de la physique et des contraintes sociales et politiques.

fontecave Marc Fontecave est Professeur au Collège de France sur  la chaire "Chimie des Processus Biologiques" et membre de l' Académie des Sciences. Il y préside le comité de prospective en énergie .