• Le 20 janvier 2023 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € entrée "tout public"
    Aucune réservation, billetterie sur place
     
  • Plan d'accès

14h30 - Amphi Kernéis

R Adnani La relation complexe des populations maghrébines avec leur histoire a été soulevée au XIVe siècle déjà par l’historien et sociologue Ibn Khaldûn ? Ce problème identitaire est loin d’être résolu malgré les efforts fournis depuis quelques années par certains pour réconcilier ces peuples avec leur histoire et donc avec eux-mêmes.
Quelles sont les causes qui expliquent ce problème identitaire ? Quelles sont ses répercussions sur le comportement individuel et collectif au Maghreb et en dehors des frontières maghrébines notamment en France où une grande partie des citoyens sont aujourd’hui d’origine maghrébine.

Razika Adnani est écrivain, philosophe et islamologue. Elle a publié « Le blocage de la raison dans la pensée musulmane est-il bénéfique ou maléfique à l’islam ?", La nécessaire réconciliation. L'ouvrage est à sa deuxième édition chez UPblisher et « Islam : Quel problème ? Les défis de la réforme » aux éditions UPblisher. De 2014 à 2016, Razika Adnani donne des conférences à l'Université Populaire de Caen (France) sur le thème "Penser l'islam”. Elle est membre du Conseil d’Orientation de la Fondation de l'islam de France et Présidente Fondatrice des Journées Internationales de Philosophie d'Alger. Razika Adnani est auteur de nombreux articles de presse Razika-adnani.com