• Le 22 novembre 2021 de 14:30 à 16:00
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € entrée "tout public"
    Aucune réservation, billetterie sur place

C’est bien un vaste champ d’expression nouvelle qu’ouvre l’œuvre dramatique de Gluck. Tard dans le Romantisme, il constitue encore un réservoir de techniques inépuisables – la fameuse réforme –, ressourçant tour à tour Berlioz, Wagner et leurs contemporains, unanimement et par delà les frontières. Gluck n’aurait pu que s’en féliciter, lui qui souhaitait "produire une musique propre à toutes les nations et faire disparaître le ridicule des musiques nationales".

Philippe Le Corf, est un musicien et un musicologue qui a reçu sa formation au CNSM de Paris et qui a obtenu du Ministère de la Culture le Certificat d’Aptitude de Musiques anciennes. Dans ce domaine, il est d’ailleurs accompagné d’une solide réputation de conférencier.
Il a créé en 1985 l'Académie de Recherches en Interprétation Ancienne (ARIA), ainsi que l 'ensemble vocal ARIA VOCE qu'il a dirigé pendant plus de 30 ans et avec lequel il a enregistré de nombreux CD (37) qui ont été salués par la critique.