• Le 27 mars 2019
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
  • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant 2018/2019
    5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

Piezoelectricite Ces deux dernières décennies ont vu les efforts déployés par la communauté scientifique internationale pour trouver des alternatives fiables aux énergies fossiles, éphémères et polluantes. Dans ce contexte, diverses techniques de récupération d’énergie autres que le solaire et l’éolien sont développées avec plus ou moins de succès, basées sur des générateurs de type électromagnétique, électrostatique ou encore piézoélectrique. Ces derniers ayant la particularité de produire de l’énergie électrique lorsqu’ils sont soumis à des contraintes mécaniques, ils peuvent être utilisés dans diverses situations avec plus ou moins d’efficacité. Lors de cette conférence, les mécanismes de la piézoélectricité seront explicités, et les points clé permettant la réalisation d’un générateur piézoélectriques original et performant seront détaillés par le biais de la présentation du projet de recherche N-air-J mené par des chercheurs nantais.

Raynald SEVENO est Maître de conférences à l’UFR de Sciences et Techniques de l’Université de Nantes, et effectue sa recherche au sein de l’institut d’Électronique et de Télécommunications de Rennes (IETR, UMR CNRS 6164).
Docteur diplômé de l'école doctorale STIM de Nantes, et habilité à diriger des recherches depuis 2019, Raynald SEVENO travaille sur la synthèse, le développement et la caractérisation de matériaux en couches minces pour des applications en microélectroniques. Il a collaboré à une douzaine de projets de recherche, et a dernièrement dirigé 3 projets portant sur la thématique des énergies renouvelables.