https://up.univ-nantes.fr/medias/photo/couv-ouvragebenoitbasirico-1657729295622_1662540819638-jpg
  • Le 21 novembre 2022 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel Universitaire sur présentation de la carte
    • 5 € entrée non abonnés UP et "tout public"
    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

  • Plan d'accès

Amphi Kernéis

B Basirico Cette conférence aborde le travail de musique de film, sa nécessité (en faut-il ou pas, pertinence de son placement...), sa fonction (qu’il s’agisse d’illustrer l’image ou d’élaborer un récit parallèle, de participer pleinement à l’écriture scénaristique par les thèmes, caractériser les personnages...), son  point de vue (de description, de caractérisation d’un personnage, de climat...), de sa relation avec les autres éléments de la bande son, de sa nature (hybride ou homogène, de sa couleur par le choix des instruments..), de son statut (intra ou extra diégétique, originale ou préexistante...). Par l’analyse  de scènes de films (anciens ou récents) nous révélons le pouvoir de la musique sur la mise en scène. Ce cursus nous amène à évoquer les enjeux de la collaboration, quand un compositeur/trice et un.e cinéaste doivent s’accorder sur des choix, et définir un langage commun.

Benoît Basirico, Après ses études de cinéma (1997-2002), son activité de critique à Studio Magazine (2006-2007) puis son siège au comité de sélection de la Semaine de la Critique pour le Court-Métrage (2008), Benoit Basirico est devenu le Spécialiste de la musique au cinéma à travers la création du site Cinezik.fr, la conception de Podcasts, et de programmes Radiophoniques (France Musique, Radio Festival, Aligre FM). Chargé de cours à l’Ecole des Arts de la Sorbonne (Paris 1) et à l’UFR Arts & Médias de l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), il propose diverses formations et de nombreuses rencontres et conférences autour de la musique à l’écran, souvent en étroite collaboration avec la SACEM (Festivals de Cannes, Angers, Aubagne, Belfort, Bordeaux, Brive, Agen, Rennes, Pantin...), notamment sur des interventions lors de la résidence TRIO initiée par la Maison du film. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage « La musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail » (Hémisphères, Octobre 2018).