• Le 23 novembre 2018
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 400 - Pharmacie
  • Gratuit étudiants UP abonnés à l'Observatoire des médias sur présentation de la carte étudiant 2018/2019
    8 € tout public

    Aucune réservation, billetterie sur place

Invité de l’Observatoire des médias de l’université permanente. Conférence présentée par Patrice Saint André

Laurent MAUDUIT – Ecrivain et journaliste d'investigation français spécialisé dans les affaires économiques et la politique économique et sociale. Il travaille pour le journal en ligne Médiapart dont il est l'un des cofondateurs. Il a été journaliste économique à Libération (1991-1994) et au Monde de 1995 à 2006.

Auteur de nombreux essais, il à notamment publié Main basse sur l'information (Don Quichotte 2016) et en septembre 2018 La Caste, enquête sur cette haute fonction public qui a pris le pouvoir (Editions La Découverte).
Alors que le Conseil National de la Résistance espérait, à la libération, que la France se dote d'une presse indépendante des "puissances financières", celle-ci contrôlent désormais un très grand nombre de médias, et la normalisation économique se double fréquemment d'une normalisation éditoriale, quand il ne s'agit pas d'une censure pure et simple. De Canal+ à France Télévisions, en passant par M6; de Libération au Monde, en passant par Le Parisien, Laurent Mauduit a enquêté et est bien placé pour parler de la reprise en main dont toute la presse, ou presque, a fait l'objet ces dernières années. La liberté de la presse est-elle menacée en France? sera le thème de la conférence débat que Laurent Mauduit animera le 23 novembre 2018.