• Le 11 janvier 2019 de 14:30 à 16:00
    Amphi 7 (Médecine), 1 rue Gaston Veil
  • 14h30 - 16h00

Le CRHIA, en collaboration avec le Centre des Archives Diplomatiques de Nantes (CADN) et l'Université Permanente, vous invite à participer à la deuxième séance du cycle de conférences en histoire diplomatique 2018-2019 sur le thème :

La France à la conférence de la paix ou les illusions de la victoire (1918 - 1919)

La séance sera animée par Stanislas JEANNESSON, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nantes - CRHIA

Résumé :
"Nous avons gagné la guerre, mais maintenant il va falloir gagner la paix, et ce sera peut-être plus difficile", prévient Clemenceau dès le 11 novembre 1918, le jour même de l'armistice. Si la guerre est l'affaire des militaires, la paix est celle des diplomates, mais, au-delà, des politiques et d'une société tout entière qui aspire à tourner la page de quatre années éprouvantes. Pour la France victorieuse, la paix doit être ambitieuse et garantir la stabilité du nouvel ordre mondial, mais elle doit aussi être à la hauteur des sacrifices consentis. Cette conférence sera l'occasion de mettre en lumière les contradictions de la puissance française et les illusions d'une société éblouie par la victoire. Elle nous permettra de poser quelques questions simples : comment la diplomatie française conçoit-elle la paix en 1918-1919? Dans quel cadre et à quelles conditions? De quels moyens dispose-t-elle pour imposer ses vues?