• Le 05 janvier 2022 de 14:30 à 16:00
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes

Pass sanitaire et masque obligatoires

Aucune réservation, billetterie sur place

"Tonifier par la pharmacopée n’est pas aussi bon que tonifier par la nourriture". Mais la thérapie diététique a également des "aliments interdits" et des "tabous alimentaires". Les ancêtres chinois ont depuis longtemps découvert dans la pratique que la nourriture a une nature spécifique tout comme les médicaments, mais ce biais est plus léger. Il s’agit de savoir ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas (contre-indication) dans le processus de guérison et dans le processus de l’alimentation : si vous mangez des aliments inappropriés, au lieu de jouer un rôle positif, ils causeront du tort. Afin d’éviter les effets indésirables, que faut-il manger et comment manger ? En partenariat avec l'Institut Confucius.

LIU Bingkai est un ancien élève de l’Université de Médecine Chinoise de Nankin (1990-1998), agrégé de la Pharmacopée Chinoise (1998) et docteur en Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université Paris Descarte (2008). Maître de conférences à l’Université de Médecine Chinoise de Nankin depuis 2000, et Chercheur Clinique au Centre Intégré de Médecine Chinoise de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) – Sorbonne Université depuis 2010.  Il a co-dirigé le Centre Franco-Chinois de la Médecine Chinoise de Paris à l’hôpital universitaire la Pitié-Salpêtrière. Depuis 2014, il est responsable pédagogique des deux Diplômes Universitaire de Médecine Chinoise (DUMETRAC et DUPRAC) à la faculté de médecine Sorbonne Université. Ses recherches portent sur l’acupuncture dans la prise en charge des douleurs, sur la thérapie Guolin Qigong dans la prise en charge des cancers, sur des plantes médicinales chinoises dans le domaine des maladies chroniques (néphrologie, et endocrinologie).