• Le 25 septembre 2018
    De 15:00 à 16:30
    Campus centre ville
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
  • Gratuit pour tous
    Aucune réservation
  • Plan d'accès

Un partenariat Librairie Coiffard et Université Permanente.

Joël CornetteÀ propos de "La Bretagne - Une histoire mondiale" aux éditions Tallandier :
Devenue française en 1532, la Bretagne demeure une énigme et continue de nourrir un imaginaire fertile. Des menhirs de Carnac aux druides, des chevaliers du Graal à Bécassine en passant par les Bonnets rouges de 2013, ce finistère de l’Europe a construit son identité, riche et complexe, bien au-delà des clichés.
Comment définir la Bretagne ? Peu de provinces offrent une histoire aussi longue et trop souvent méconnue. Dans ce volume collectif, sous la houlette du Brestois Joël Cornette, se découvre une aventure mouvementée, de la naissance des Bretons à l’aube du Moyen-Âge, jusqu’aux multiples défis imposés aujourd’hui par la mondialisation.
À la fois terre de légendes, péninsule maritime et puissance souveraine au XVe siècle quand les ducs sont sacrés et couronnés à Rennes, la Bretagne se distingue tant par sa langue vigoureuse et imagée que par une longue tradition de quête d’autonomie.
De brillants chercheurs (Olivier Chaline, Jean Kerhervé, Christian Bougeard, Roger Dupuy, Jean-Clément Martin, Éva Guillorel, et la "Bretonne et républicaine" Mona Ozouf), mais aussi Donatien Laurent, ethnologue en quête des traditions orales, sont ici réunis pour nous faire découvrir et partager les secrets d’un territoire original et nous aider à comprendre l’irréductible et forte personnalité de cette singulière Armorique.

Joël Cornette est professeur d’histoire moderne à l’université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. Il est l’auteur de nombreux ouvrages marquants, dont "Le Roi de guerre" (Payot, 1993, réed, 2000) et "Histoire de la Bretagne et des Bretons" (Seuil, 2005 ; réed, Points, 2008). Il a reçu en 2006 le Grand prix d’histoire de l’Académie française pour ce dernier livre et l’ensemble de son œuvre.