• Le 05 mars 2020
    De 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
    • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université
    • 5 € tout public
      Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

En partenariat avec le Centre Culturel Franco-Italien (CCFI)

Domenico Ghirlandaio, détail de l'apparition de l'ange à Zacharie (Florence, Santa Maria Novella, chapelle Tornabuoni)Depuis une vingtaine d'année, les recherches menées sur l'humanisme italien en ont profondément renouvelé l'approche. Ont ainsi été interrogés à nouveaux frais la chronologie et les lieux de son premier développement, mais aussi et surtout de sa diffusion en Italie et en Europe. Une attention plus soutenue a été portée aux parcours des différents acteurs et aux contextes de développement des pratiques intellectuelles qui caractérisent ce mouvement, auparavant négligés au profit d'une approche dominée par l'histoire des idées et de la littérature. Enfin, on a souligné la capacité de certains humanistes, notamment les Florentins de la génération de la première moitié du XVe siècle, à l'auto-représentation, avec un succès tel que la narration qu'ils proposèrent de leur mouvement a acquis droit de cité, y compris dans l'historiographie scientifique.
La conférence se proposera d'illustrer ces renouvellements à partir de quelques exemples précis.

Cécile Caby, Ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm-Sèvres), agrégée d'histoire (1990), membre de l’École française de Rome (1994-1998), membre junior de l'Institut universitaire de France (2007-2012). Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'université de Nice de 1998 à 2014, puis Professeur en histoire du Moyen Âge à l'université Lumière Lyon 2 depuis 2014.