• Le 27 janvier 2020
    De 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
  • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université
    5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

Exposition ToutânkhamonL'Égypte commémore en grande pompe le centenaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon. Cet événement à retentissement international est donc fêté comme il se doit : l'enfant roi nous fait les honneurs d'une dernière visite avant de s'installer définitivement à Giza, en présentant dans le monde entier son trésor funéraire. Paris l'aura accueilli en 2019 à La Villette avec une exposition de grande qualité, nous proposant un bon nombre d'objets qui n'étaient encore jamais sortis d'Égypte. Le cheminement parmi les oeuvres nous fait découvrir tout à la fois les croyances funéraires des plus simples aux plus complexes, ainsi que le raffinement d'une civilisation atteignant son apogée après la période troublée du règne du père, le roi Akhenaton. Cette exposition est d'autant plus passionnante qu'elle nous fait découvrir ces objets funéraires dans le contexte d'une histoire renouvelée grâce aux résultats des recherches récentes. Le fils d'Akhenaton prend le pouvoir à une période critique et l'Égypte compte sur lui pour retrouver l'ordre d'Amon et le rayonnement qu'elle connut à l'époque de son grand-père, Aemnhotep 3. Mais à qui succède-t-il vraiment ? À sa demi-soeur ? À son beau frère ? Et non, Toutankhamon n'a pas été assassiné dans sa vie terrestre ! Pourtant, il le fut dans sa vie céleste, son nom ayant été proscrit. Mais grâce à Howard Carter, il aura vaincu sa seconde mort : alors qu'on cherchait à le faire oublier des dieux, il est aujourd'hui le pharaon le plus connu de la planète.

Laurence Retourné, Historienne et spécialisée en Égyptologie, elle a obtenu ses diplômes universitaires à Lille 3. En 2015, elle obtient sa carte professionnelle de Guide Conférencier à l'université d'Arras.
Depuis 2008, elle est enseignante en égyptologie et conférencière essentiellement en Loire Atlantique, dans les Hauts de France et en Belgique.
En 2011, Elle co-signe deux ouvrages, "L'Égypte Ancienne" et "Le Moyen Âge" dans la collection des Cahiers Ludiques et Savants aux éditions Eyrolles.
En 2016, elle devient guide conférencière au Louvre Lens, tout en restant disponible et free lance pour des expositions égyptologiques (comme celle de Toutânkhamon à la Villette en 2019)
En 2020, j'accompagne un voyage culturel de 9 jours en Égypte en tant que conférencière.