• Le 29 avril 2019
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi 9 (Médecine), 1 rue Gaston Veil, Nantes
  • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant 2018/2019, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université
    5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

CharlemagneApparue en même temps que l’écriture, la pratique sigillaire appartient à toutes les civilisations. Formant l’un des plus abondants corpus iconographiques que nous a légués le Moyen Âge, les sceaux médiévaux, dont l’usage premier est d’authentifier les documents auxquels ils sont appendus, permettent aussi d’illustrer des phénomènes culturels tels que l’identité, qu’elle soit personnelle ou collective, des rapports d’autorité, tout en permettant de développer des problématiques d’histoire de l’art et d’histoire des images. Cette conférence se propose d’aborder ces différents aspects, en développant dans un premier temps l’histoire de cette pratique millénaire. Puis, de la matrice à l’empreinte, nous aborderons les points plus techniques de fabrication et de mise en œuvre. La troisième thématique tournera autour de la valeur sociale d’un objet permettant de situer, par l’intermédiaire d’une image-type, un individu dans son groupe d’appartenance. Enfin, le dernier volet de cette exploration nous permettra d’aborder les problématiques inhérentes à l’histoire de l’art à travers l’étude des modèles iconographiques et leur réception.

Ambre VILAIN est ATER (Attaché temporaire d'enseignement et de recherche) Histoire de l’art médiéval, Université de Nantes depuis septembre 2016, Chercheur associée Labex Patrima et Attachée d’enseignement à l’École du Louvre.