• Le 10 décembre 2018
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi Kernéis, 1, rue Bias
  • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant 2018/2019
    5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

Elisabeth-Sophie CHERON




En France, la création de l’Académie Royale de peinture et de sculpture en 1648 ouvre la voie à un meilleur statut pour les artistes. Mais la reconnaissance des femmes peintres et sculpteurs fut plus périlleuse. Sans être empêchées, elles ne furent pas toujours encouragées par l’institution. Pour autant, nombreuses furent les femmes artistes à recevoir commandes prestigieuses et éloges de la part de leurs contemporains et à prendre part à la formidable émulation artistique qui fit de la France un pays d’art et de culture.







Diane Gouard, Historienne d’art

Diane Gouard
Pendant ses études universitaires (DEA Histoire et critique des arts à l’Université Rennes II sur le sujet : Les femmes peintres en France au XVII et au XVIIIe siècle (1648-1789) ), elle commence à s’intéresser à la médiation culturelle en travaillant comme guide sur des expositions (Dinard), dans des offices de tourisme (Pornic), des sites patrimoniaux (château de Goulaine) et des musées (musée des Beaux-Arts de Rennes). Ce goût pour la médiation l’amène à passer les examens de Conférencier des villes d’art et d’histoire (région Bretagne) et de Conférencier national.

Cartes professionnelles en poche, elle devient guide-conférencière à Vitré (35) en 2005, enseigne dans la formation de guide-interprète de l’Université Rennes II en 2006 et partage son temps entre enseignement, recherche et médiation. Chargée de TD à l’Université de Bretagne occidentale de 2006 à 2009, elle enseigne depuis 2009 à l’Ecole de design Nantes Atlantique.

Parallèlement, elle a développé son activité de médiatrice en travaillant au Musée des Beaux-Arts de Nantes (2008-2011) et comme conférencière indépendante en Bretagne et Pays de Loire. Vous pouvez la retrouver dans les cours et les conférences organisés par l’Association Artaban et sur son blog www.artemisalaplage.fr.