• Le 27 novembre 2018
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias
  • 14h30

    Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant 2018/2019

    5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place

     
  • Plan d'accès

Joseph LambertSous le second empire, la politique coloniale française fut active en Afrique. En marge des grands enjeux, l’Océan Indien connut quelques épisodes pour contrer l’influence britannique. De Madagascar et de l’Île Maurice jusqu’à la côte des Somalis. Ce théâtre d’opération attira quelques aventuriers que l’histoire a bien oubliés. Parmi eux s’illustrèrent quelques Nantais, et notamment les frères Lambert, navigateurs, négociants, industriels, intrigants… fidèles surtout à l’appel de la gloire et de l’aventure ! Enquête sur un parcours semé d’intrigues qu’un romancier n’aurait jamais osé imaginer…

Chancelier d’honneur de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, rédacteur en chef de Planète Jules Verne, géographe par goût, Jean-Yves Paumier est aussi scientifique et littéraire. Ce polytechnicien a pris l’espace vivant comme fil conducteur de son métier et de ses passions.
Participant activement depuis une trentaine d’années à l’animation de la vie littéraire régionale (membre de l’Académie de Bretagne depuis 1995 et chancelier de 2000 à 2015, président des Livres de l’Ouest, Café littéraire, chroniques, conférences), il siège dans une dizaine de jurys de prix littéraires et fait partie des fondateurs de la Fédération nationale des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires.
Sa passion pour Jules Verne le conduit à marcher dans les pas de ce citoyen du monde, l’auteur français le plus traduit, à participer aux recherches, activités et rencontres que l’écrivain ne cesse de susciter. Et à rêver du bicentenaire de sa naissance en 2028…