• Le 12 décembre 2022 de 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi C, Bias 2, 10 rue Bias, Nantes
    false false
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € entrée "tout public"
    Aucune réservation, billetterie sur place

  • Plan d'accès

14h30 - NOUVEAU LIEU : Amphi C, Bias 2 (en face de la faculté de Pharmacie)

De la monodie grégorienne à la consécration polyphonique, la musique médiévale témoigne d’une évolution de pensée qui dote l’Occident d’une culture spécifique. La conférence se donne pour but de retracer les principaux jalons de cet art musical, revendiqué comme science, qui cherche à puiser le sens de la beauté dans les justes proportions de l’Univers afin d’éclairer les Âmes. D’ailleurs, Guillaume de Machaut, considéré comme le premier grand compositeur de l'histoire de la musique et comme le plus grand poète français de son siècle, aimait à rappeler cette devise : "Musique est une science qui veut qu'on rie et chante et danse. Cure n'a de mélancolie, Partout où elle est, joie y porte, Les déconfortés réconforte, et Fait les gens réjouir."

Philippe Le Corf est un musicologue qui a reçu sa formation au Conservatoire National Supérieur de Paris, validée par quatre premiers prix, et qui a obtenu du Ministère de la Culture le Certificat d’Aptitude de Musiques anciennes. Toute sa vie professionnelle a d’ailleurs été consacrée à ces répertoires que ce soit comme conférencier ou comme instrumentiste, chef de chœur, professeur, directeur d’institutions ou producteur à Radio-France.
Il a d’ailleurs été le directeur fondateur de l’école de musique de Rezé puis le directeur sur la même ville de l’ARIA, une académie de musique ancienne reconnue pour ses activités de formation, de recherches, de production d’enregistrements et de diffusion de concerts. Il a naturellement exercé comme professeur au sein de cette académie mais aussi au Conservatoire de Nantes et au département de philosophie de Nantes Université