• Le 10 janvier 2022 de 14:30 à 16:00
    Amphi 4, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil, Nantes
    • Pass sanitaire et masque obligatoires

Entrée dans la limite des places disponibles (amphi 150 places). Aucune réservation, billetterie sur place

Très tôt, Napoléon Bonaparte a perçu les ressources de la communication visuelle pour manipuler l’opinion publique, et a embrigadé les artistes dans l’édification de sa propre légende. Au cœur de son entreprise de transformation de la peinture en machine de propagande, le peintre Antoine-Jean Gros a joué un rôle essentiel. Comment a-t-il contribué au mensonge d’État ? Comment a-t-il réussi à concilier soumission au pouvoir et originalité créatrice ? Comment ses innovations artistiques ont-elles fait de lui le père du romantisme ?

Marie-Pierre Chabanne est maître de conférences à l'Université d'Angers. Ses recherches portent principalement sur les rapports entre littérature et peinture dans la première moitié du XIXe siècle.