• Le 11 janvier 2023 de 14:30 à 16:00
    BIAS 2, amphi A, 10 rue Bias, Nantes (En face de la faculté de Pharmacie)
    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

14h30 - BIAS 2 - Amphi A (en face de la faculté de Pharmacie)

A Siorapaluk, au Groenland, vivent les Inuits du pôle. A 78° de latitude, ce village est le plus septentrional du Groenland. Le film retrace l'Histoire des Inuits, des premières migrations à nos jours. Au fil des saisons, il évoque la flore, la faune, la vie quotidienne des chasseurs et de leurs familles dans un environnement hostile et le travail des femmes : préparation des peaux, fabrication des vêtements, papotages autour du thé en attendant...le retour du soleil.

Originaire d’une petite île bretonne, Jocelyne Ollivier-Henry a étudié l'ethnologie au Canada. Elle est tombée amoureuse du cercle polaire à l’âge de 21 ans, lors d’un voyage en Finlande. Abandonnant l’enseignement, elle se lance dans une carrière d’ethnologue décidant de se consacrer à l’étude des peuples de l’Arctique, séjournant en Laponie, dans le grand Nord canadien, puis au Groenland, un pays qu’elle découvre à la fin des années 70. Depuis maintenant plus de vingt ans, elle partage son temps entre Siorapaluk, le village groenlandais le plus septentrional du monde, et la France, du côté de Nantes. Après des années à étudier les dialectes et le mode de vie des Inuit, Jocelyne Ollivier-Henry aime partager ses connaissances et ses expériences, que ce soit au travers de conférences, de documentaires, de photographies ou de livres à l’instar de "Avec les Inuits du Nord Groenland", son dernier ouvrage.
Plus d'infos : inuit.free.fr