• Le 12 février 2020
    De 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
    • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université
    • 5 € tout public
      Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

Les plantes à fleurs sont les végétaux les plus évolués et les plus nombreux sur terre. L'Homme a toujours aimé classer ce qui l'entourait. Pour les plantes il a créé de nombreuses classifications successives. La dernière baptisée APG a dérouté les botanistes quand elle a été publiée car elle ne s'appuyait plus sur des critères morphologiques visibles mais sur quelques gènes communs. Pourtant si on cherche à comprendre comment et pourquoi les fleurs sont apparues et ont évolué, on retrouve très vite un parallélisme avec la classification APG.
C'est un voyage dans le temps qui vous est proposé pour voir la fleur se former et se transformer et ainsi comprendre les grandes lignes de la classification APG..

Yves-François Pouchus, Pharmacien, docteur en pharmacochimie des substances naturelles, il est professeur en sciences végétales et fongiques à la faculté de pharmacie de Nantes depuis 1997 où il enseigne principalement la botanique pharmaceutique et la mycologie officinale aux futurs pharmaciens.
En recherche, il dirige l'équipe Mer Molécules et Santé et sa spécialité est l'étude des champignons marins.