• Le 15 décembre 2021 de 14:30 à 16:00
    Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 bis bd Léon-Bureau, Nantes
  • Conférence en VISIO, filmée dans les locaux de l’UP et diffusée en direct sur la WEBTV de l’UP

Si vous voulez assister en présentiel à l'enregistrement de la conférence, l'INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE et GRATUITE (30 places disponibles - réservées uniquement aux étudiants de l'Université Permanente).

Pour réserver votre place :
    Connectez vous à votre compte MonUPB  - Tapez le n°002102" dans la barre de recherche - Cliquez alors sur "S'inscrire" , ajoutez le 'produit' à votre panier - Validez votre panier puis validez votre commande (aucun paiement requis).

Depuis la plus haute Antiquité, la médecine des animaux est une des branches de l’art de guérir. Les Grecs et les Romains, tout comme les Hébreux et les Arabes, avaient des notions relatives aux épidémies et aux "peste" Jusqu’à nos jours, l’homme a craint les épizooties dévastatrices de cheptel (cf. fièvre aphteuse, vache folle, grippe aviaire…) ou les maladies transmissibles de l’animal à l’homme = zoonoses (cf. tuberculose, rage…). L’écriture récente (depuis la fin du 19ème siècle) de l’Histoire de la médecine vétérinaire doit beaucoup à certains auteurs tels que Léon Moulé ou Emmanuel Leclainche. L’ère post-pastorienne voit une accélération des connaissances médicales, tant en médecine humaine que vétérinaire...

En 2015, le Dr. vétérinaire, F. Moutou a renouvelé nos connaissances avec son ouvrage "Des épidémies, des animaux et des hommes" où il indique que 75% des MIE (Maladies Infectieuses Emergentes) sont d'origine animale. Le Sras en 2003 avec la chauve-souris et la civette, La grippe A (H1N1) de 2009 avec les oiseaux et le porc ou le Corona virus (Covid 19) en 2020 avec la chauve-souris et le pangolin sont là pour nous le rappeler.

Claude Guintard est Dr. Vétérinaire, et Maître de conférences en anatomie vétérinaire. Il est également Responsable Unité d'Anatomie comparée Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes - Oniris, Président d'Honneur du SIERDA, Membre de l'EAVA et de la commission des standards de la FCI, et Vice président de la SSNOF.