• Le 19 mars 2019
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
  • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant 2018/2019
    5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place

     
  • Plan d'accès

Avec le concours de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Le_Reve_Armoricain
Stéphane Pajot. Le rêve armoricain. D’Orbestier.
Grand prix Jules Verne 2018 de Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Stéphane Pajot à Nantes est Journaliste à Presse-Océan, il a écrit également une quarantaine d’ouvrages (romans, polars, documentaires) dont beaucoup ont un lien avec Nantes et sa région.
Une série de décès inexpliqués lors d'un concert de musique classique, le meurtre d'une étudiante vingt ans plus tôt, un acrobate maudit, Willy Wolf, qui disparaît dans le fleuve...
Stéphane Pajot nous plonge dans un roman très noir au coeur de sa ville, Nantes et de la presse quotidienne qu'il connaît bien pour y baigner depuis trois décennies. Les trajectoires de ce polar historique se télescopent, se répondent et se complètent pour n’en faire qu’une. Elles lèvent un pan d’intrigues vécues sur un univers méconnu, enfumé, amical et parfois tragique.
Mêlant fiction et autobiographie, l’auteur prend un malin plaisir à décortiquer certaines facettes de la comédie humaine. Noirceur, douceur, mystère des âmes et filiations au menu.

De cet ouvrage, Michel Valmer a tiré une performance intitulée : Il est urgent de vivre, avec deux représentations à la Salle Vasse les 4 et 5 mars 2019 à 20h30.

Présentation d’Henri Copin