26 février 2016 : Pascal PRAUD "Le sport dans les médias"

Extraits :
" Le sport est le dernier programme TV à réunir toute la famille, alors que les médias sont confrontés à un processus de demassification"
« Le sport c'est le direct, et le football est le spectacle qui marche par excellence »
"Les journalistes sont des butineurs, un peu touche à tout, donc forcément superficiels"
«  Le journaliste commentateur est vendeur de son match ; il faut être « gentil » pour durer ( cf. Michel Drucker) »
" Au FCNA, je n'étais pas dans mon métier...je n'étais pas pro!"
«  Le FCNA appartient aussi au public ». «  Le centre de formation ne doit pas former que des footballeurs, il doit aussi former des hommes ». «  Il y a un code d'honneur dans les vestiaires ».
"En radio-TV, la technique est plus importante que le fond..."
A propos de la FIFA, Joël Praud a tenu à souligner qu'une grande partie « des recettes de la FIFA sont redistribuées, particulièrement dans les pays du Sud » et que la corruption qui existe sous forme d'achats de voix pour la désignation des pays désignés pour les coupes du monde « est très difficile à prouver ».
Il estime que Platini a très mal géré sa mise en cause sur le plan médiatique, et que les sanctions qui le touchent sont disproportionnées.
Pour finir cette citation d'Albert Camus rappelée par Gérard Salouze, intervieweur du jour « Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois.
Jean-Claude Charrier - Patrice Saint André

Mis à jour le 22 mars 2022.
https://up.univ-nantes.fr/conferences-et-rencontres/cycle-observatoire-des-medias/26-fevrier-2016-pascal-praud-le-sport-dans-les-medias