Organisé autour de conférences-débats et animé par des acteurs ou des spécialistes des médias, l’Observatoire des médias s’adresse à un large public désireux de mieux connaître la société de l’information et d’en débattre.

  • Vendredi de 14h30 à 16h00
  • 15nov-29nov-13déc-10janv-24janv-7févr-6mars-20mars-3avr
  • 54 € le cycle de cours ou tarif à l'unité 8€
  • Lieu : amphis Pôle Santé : amphi Kernéis - amphis faculté de médecine - amphi 400, faculté de Pharmacie

Programme 2019/2020

  • 15 novembre : Médias, peut-on tout dire aujourd'hui ? - Jean-François KAHN
    Jean-François Khan a été professeur puis journaliste (Le Monde, L’Express, Europe 1, Antenne 2) avant de créer et diriger L’Evènement du jeudi. Il a fondé le journal Marianne. Essayiste de talent, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages politiques, historiques, philosophiques. Il a publié en 2019 M la maudite aux éditions Tallandier.
  • 29 novembre : La fin du journalisme ?  Désinformation et manipulation, dérives numériques - Antoine de TARLE
    Antoine Tarle est reconnu comme l’un des grands experts des médias. Il a exercé d’importantes responsabilités à TF1, Télérama et Ouest France dont il a notamment dirigé la filiale Internet. Il a aussi enseigné l’économie des médias à Sciences Po-Paris, et collaboré à de nombreux ouvrages sur les médias et a publié en mars 2019 la fin du journalisme ? Ed. de l’Atelier
  • 13 décembre : Enquêtes sur les dossiers criminels et « les affaires classées - Patricia TOURANCHEAU
    Patricia Tourancheau est journaliste freelance – originaire de Vendée – spécialiste des dossiers criminels et des « cold case ». Après avoir exercé vingt-neuf ans à Libération, elle collabore notamment au site d’information Les Jours. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont Grégory, la machination familiale (Seuil-Les Jours, 2018), Le 36 (Points, 2018) et en mars 2019, Le Magot aux éditions du Seuil.  Elle participe également à l’écriture de scénarios de films et de séries.
  • 10 janvier : La vérité en sursis : un danger pour les démocraties ? - Myriam REVAULT D’ALLONNES
    Myriam Revault d'Allonnes est Chercheuse associée au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et professeure émérite à l’Ecole pratique des hautes études. Elle a publié de nombreux essais. Le dernier en 2019 La faiblesse du vrai aux éditions du Seuil.

  • 24 janvier : Le journalisme avant Internet, au temps fou des grands reporters - José-Alain FRALON
    José-Alain Fralon est journaliste et auteur. Il a été rédacteur en chef-adjoint au Monde après en avoir été le correspondant à Bruxelles de 1985 à 1991. Grand reporter il a notamment couvert la guerre au Kosovo, le procès Papon, et la chute de Ceausescu en Roumanie. Son dernier livre Le journalisme avant Internet a été publié à  La Tengo Editions en 2019.

  • 7 février : Les jeunes et la presse - Edouard MARET
    Edouard Maret est journaliste à Ouest France de 1976 à 2014. Il est depuis cette date chargé du pilotage et de l’animation du réseau des journaux de lycée (SIPA Ouest-France) qui concerne une quarantaine d’établissements dans l’Ouest.

  • 6 mars : Les campagnes politiques sur Internet - Anaïs THEVIOT
    Anaïs Theviot est Maîtresse de conférences en sciences politiques à l’Université Catholique de l’Ouest à Nantes, ses travaux portent principalement sur l’usage du web en politique. Elle publie à l’automne 2018 Faire campagne sur Internet aux Presses Universitaire du septentrion et a dirigé aux mêmes éditions en  juillet 2019, Médias et élections, les campagnes 2017.

  • 20 mars : Thème à préciser  -  Franz Olivier GIESBERT
  • 3 avril : Radio télé, la connaissance pour tous - Noëlle BREHAM
    Journaliste, animatrice de radio et de télévision. Elle  anime notamment depuis 1997 Les p'tits bateaux sur France Inter. Entre 2002 et 2015, elle co-anime avec Stéphane Marie l'émission  Silence, ça pousse ! sur France 5.