• Le 07 novembre 2016
    Campus centre ville
    Amphi Kernéis
    1 rue Bias, Nantes
  • 14h30
    • Gratuit étudiants UP et étudiants  (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte d'étudiant ou de la carte professionnelle
    • 5 € tarif tout public
    Aucune réservation (billetterie sur place)
  • Plan d'accès

LA LOIRE AU CŒUR. Sur les pas de Michel Chaillou et d’Yves Cosson.

Roger Tessier, compositeur de musique contemporaine, membre d'honneur de l'Académie, est né le 14 janvier 1939 à Nantes, violoncelliste de formation, il étudia aux conservatoires de Nantes, de Saint-Brieuc, puis de Paris, notamment dans la classe d'Olivier Messiaen. Son existence se partage ensuite entre l'enseignement et l'écriture. Avec Tristan Murail, il fonde en 1971 l'ensemble Itinéraire. Il dirige par la suite le festival des Musiques du XXe siècle à Angers, puis le conservatoire, avant de prendre direction du conservatoire du XIVe arrondissement à Paris. Comme l'évoque la chronique que lui a consacré Le Centre de documentation de la musique contemporaine, sa musique « reflète son parcours riche et éclectique, mêlant instrumentarium traditionnel et lutherie électronique, plages énergiques et passages méditatifs, références aux arts visuels et à la littérature ». Le compositeur aborde tous les genres, y compris la musique pédagogique
et manifeste un goût prononcé pour l'orchestre, les grandes formes et la théâtralité. Sa musique est jouée dans le monde entier par les plus grands orchestres et interprètes. Il vient de composer un oratorio intitulé « Ma Loire aux miroirs » sur un poème d'Yves Cosson, (qui a été son professeur) qui sera donné en première mondiale le 21 mars 2017 à la salle Vasse à Nantes, dans le cadre de « La Loire au coeur ». Noëlle Ménard l'interrogera sur cette création pour orchestre, choeur, ondes Martenot, mezzo-soprano et récitant.

La Loire au coeur

Projet littéraire et musical imaginé par
  •  l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire,
  • l'Université permanente de Nantes,
  • la Compagnie théâtrale Science 89.
La manifestation, placée sous le thème commun aux deux écrivains, "La Loire au cœur", s'inscrit dans une dynamique pluridisciplinaire : c'est-à-dire à la fois littéraire, musicale, patrimoniale, créative mais aussi d'action culturelle. Elle est ainsi transgénérationnelle et transversale.
Une création originale musicale et textuelle :
Il s'agit de la création sous forme d'un oratorio de deux œuvres littéraires d'auteurs nantais (Michel Chaillou et Yves Cosson), mises en musique par deux compositeurs qui ont des attaches nantaises (David Chaillou et Roger Tessier).
Cette œuvre originale sera donnée à la Salle Vasse au printemps 2017, les 21, 22 et 23 mars. Cette création s'inscrit dans deux événements forts de la Ville de Nantes : "L'étoile verte » en collaboration avec le service Espace Verts et « Le printemps des poètes".
Les conférences données à l'Université  permanente et au Passage Sainte-Croix ont pour objectif de faire découvrir les écrivains et leurs compositeurs respectifs.

La Loire et moi on se parle à voix basse
Certes je suis plus d'amont
Elle plus d'aval
Cela complique la conversation
Mais on s'arrange
Michel Chaillou

Plus verte que jamais
Ma Loire aux miroirs
va boire aux boires
que lapent les troupeaux
Au beau milieu du lit
unique
un signal rouge et blanc
assigne au fleuve sa ligne légitime.
Yves Cosson