• Le 21 novembre 2016
    Campus centre ville
    AMPHI KERNEIS
    1 rue Bias, Nantes
  • 14h30
    • Gratuit étudiants UP et étudiants  (formation initiale) et personnel de l'Université sur présentation de la carte d'étudiant ou de la carte professionnelle
    • 5 € tarif tout public
    Aucune réservation (billetterie sur place)
  • Plan d'accès

Présentation de Noëlle Ménard, de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire

Professeur d'histoire de l'art, Sophie de Courcy a réalisé l'exploration approfondie et passionnante de l'oeuvre commandée par Anne de Bretagne pour ses parents, le duc François II et sa femme Marguerite de Foix. Elle fut réalisé entre 1502 et 1507 par le sculpteur Michel Colombe et l'architecte Jehan Ferréal. Le tombeau de François II est un mausolée complexe réalisé en marbre de Carrare, avec au centre un sarcophage de grande taille sur lequel reposent les gisants du duc et de sa seconde femme Marguerite de Foix.Sophie de Gourcy évoque la symbolique du tombeau réalisé en une époque qui combine la pensée du gothique finissant et la Renaissance qui débute : l'œuvre est à la fois un miroir moral et un miroir historique, tous deux chargés de significations : l'amour de la Bretagne et de son peuple, le respect des devoirs incombant aux dirigeants.
Sophie de Courcy a reçu le Prix de Loire-Atlantique 2016, décerné par l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.