• Le 09 décembre 2022 de 14:30 à 16:00
    Amphi 400, faculté de Pharmacie, 9 rue Bias, Nantes
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € entrée "tout public"
    Aucune réservation, billetterie sur place

14h30 - Amphi 400, faculté de Pharmacie - Cycle Géopolitique

Au terme d’un XXème congrès marqué notamment par l’exfiltration médiatisée de l’ancien président Hu Jintao, Xi Jinping vient d’entamer un troisième mandat. Il déroge par là à une règle en vigueur depuis la fin du règne de Mao selon laquelle un président ne pouvait pas exercer plus de 2 mandats.
Le leader chinois, qui vient de placer ses affidés à l’ensemble des postes clés du régime et dont les précédents mandats ont notamment été marqués par la mise au pas de Hong Kong ou encore la répression violente de la région Ouïghoure, n’a aucunement suggéré l’annonce d’une évolution plus libérale du régime lors de ce grand rassemblement du parti.
C’est notamment cette dérive totalitaire, encore renforcée par une gestion particulièrement rude de l’épidémie de covid, que viendra décrypter Chloé Froissart.

Chloé Froissart est professeure des universités à l’Inalco, département des études chinoises. Elle vient de coordonner Chine, la crispation totalitaire dans la revue Esprit.

Le cycle Géopolitique est coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, (Geopolis - Euradio)