• Le 14 décembre 2021 de 14:30 à 16:45
    IUT de Nantes, amphi 4, 3 rue du Maréchal Joffre, Nantes
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale, Personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place

"Nous voici embarqués dans un voyage qui nous fera traverser non seulement des années, mais aussi des horizons. Car le temps déploie l’espace, et le visage de l’amour s’accorde comme une marée à celui de la vie. Les poèmes deviennent des pierres qui jalonnent le passage, délimitent un territoire poétique où la détresse de notre monde dialogue avec cet amour qui demeure vif, inaltérable comme dure l’espoir en un demain habitable. De la Sardaigne à la Crète, du Maroc à la Nouvelle-Calédonie, du Péloponnèse au Québec, le souffle de ce livre porte la beauté de chaque lieu, rappelle que gravir une montagne ou naviguer sur la mer permet d’aller à la rencontre du passé, et cette remémoration est une invitation à pénétrer dans la chair du présent...

C’est ainsi qu’Hélène Dorion présente le livre à paraître en janvier 2022 que Bruno Doucey fera découvrir en avant-première aux étudiants de l’UP : 22 – Bureau des longitudes.
Le voyage poétique qu'il propose se prolongera jusqu’en Syrie avec une évocation, en mots et en images, du très beau livre que la romancière Murielle Szac et l’artiste Nathalie Novi, ont consacré aux enfants de Syrie : Immenses sont leurs ailes.

B Doucey M Szac A l’occasion de la parution deux ouvrages :

• Murielle Szac, Immenses sont leurs ailes
  • Bruno Doucey, 22 – Bureau des longitudes

Bruno Doucey, poète et éditeur de poésies né en 1961, la littérature est un art de l’hospitalité, un voyage par lequel nous métissons nos héritages pour bâtir un nouvel art de vivre. En 2010, il fonde avec Murielle Szac une maison d’édition vouée à la défense des poésies du monde. Mais il est aussi romancier, s’attachant le plus souvent à faire revivre des figures de poètes qui ont chanté la liberté et le refus de toute forme d’oppression. Dernier livre paru : Ne pleure pas sur la Grèce.