• Le 24 mai 2019
    De 14:30 à 16:00
    Campus centre ville
    Amphi Kerneis, 1 rue Bias, Nantes
  • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant 2018/2019, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université
    5 € tout public
    Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

Boris Vian




Soixante ans après la disparition de Boris Vian, personnage aux multiples facettes - on devrait dire aux multiples talents - l’aura de ce toujours jeune homme n’a cessé de grandir au point parfois de dépasser la juste mesure. Encore que …

Il n’empêche, cet homme n’avait rien de banal, et si son profil reste un mystère, tant il est divers, la trace qu’il a laissée dans l’univers artistique de l’immédiat après-guerre mérite un regard attentif.

Acceptons que ce regard soit porté à travers le prisme du jazz, sa passion la plus profonde, n’en doutons pas.


 
Jean Neveu, né en 1938, retraité, passionné de jazz depuis plus de 60 ans.

Parcours professionnel assez atypique. De formation, journaliste (promo CFJ 1961) il entre chez IBM en 1970 après avoir exercé sa profession d’origine à Ouest France, U.P.I., Radio Tunis, l’ORTF de Nantes, Amiens, Le Mans et Rennes puis comme rédacteur en chef de « Nantes Réalités ». Chez le géant de l’informatique, il a exercé la fonction d’ingénieur commercial pendant 20 ans avant d’être chargé de la communication de l’agence de l’Ouest jusqu’en 1995.

Ancien président du Festival des Trois Continents, il est depuis 1996 producteur d’émission de jazz à Alternantes FM, administrateur du Festival de jazz «Les Rendez-Vous de l’Erdre», et conférencier à l’Université du Temps Libre de Bretagne, comme à l’Université permanente de Nantes sur son sujet favori : l’histoire du jazz.