• Le 11 octobre 2021 de 14:30 à 16:00
    Amphi 9, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil, Nantes

Présentation du pass sanitaire et masque obligatoire

Aucune réservation, billetterie sur place

De nombreux événements célèbrent en ce moment le bicentenaire de la naissance de Pauline Viardot, figure exceptionnelle du monde musical au XIXe siècle. Soeur de la Malibran, cantatrice renommée de Paris à Saint-Pétersbourg, figure européenne avant la lettre, Pauline Viardot a été l'amie intime de George Sand, Chopin, Tourguéniev, Berlioz, Delacroix, Saint-Saëns et tant d'autres. A travers elle, Patrick Barbier, biographe de la cantatrice et compositrice, fait revivre un siècle de vie culturelle et artistique.

Pauline Viardot Patrick Barbier
Italianiste, historien de la musique et professeur émérite de l'Université catholique de l'Ouest (Angers), Patrick Barbier a écrit de nombreux ouvrages sur les liens entre la musique et la société, à l'époque baroque et à l'époque romantique. Son "Voyage dans la Rome baroque" a obtenu le Prix Thiers 2017 de l'Académie française. Il vient de publier "Pour l'amour du baroque" , un guide très personnel, chez Grasset.