• Le 02 mars 2020
    De 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
    • Gratuit étudiants UP sur présentation de la carte étudiant, étudiants en formation initiale et personnel de l'Université
    • 5 € tout public
      Aucune réservation, billetterie sur place
  • Plan d'accès

BauhausSous l’impulsion de Walter Gropius, architecte allemand, l’école des arts décoratifs et l’académie des beaux-arts de Weimar sont réunies en une seule école qui prend pour nom “Bauhaus”, qui signifie  Maison de la construction. L’originalité était de faire travailler les étudiants dans des ateliers dirigés conjointement par des artistes et des artisans.
Gropius écrira dans le manifeste du Bauhaus en 1919 : « Créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture. » Ce concept interdisciplinaire vise à unir arts plastiques et construction. L’école  fonctionnera de 1919 à 1933 à Weimar puis à Dessau.  Parmi les maîtres du Bauhaus, citons  Marcel Breuer, Vassily Kandinsky, Paul Klee,  Ludwig  Mies van der Rohe  etc.

Xavier Ménard, architecte DPLG, présentera une synthèse  de l’histoire  de cette école qui a révolutionné l’art du XX° siècle et dont la postérité  est immense.