• Le 23 novembre 2021 de 14:30 à 16:00
    Amphi Kernéis, 1 rue Bias, Nantes
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € entrée "tout public"
    Aucune réservation, billetterie sur place

Baudelaire est un citadin, un « flâneur » dans la grande ville. Il a voulu faire entrer Paris en poésie – non pas le Paris historique ou le Paris pittoresque, mais celui des marginaux, des pauvres, des ruines, des faubourgs. Cela a donné les admirables « Tableaux parisiens » des Fleurs du Mal et les poèmes en prose du Spleen de Paris. Il ne s’agit pas pour lui d’embellir la ville mais d’y déceler la beauté mystérieuse qui y éclot à chaque pas et de trouver, pour cette beauté, les mots, la forme poétique, adéquats. La ville est ainsi le motif où se manifeste de la façon la plus claire la conception baudelairienne du Beau.

Agnès Spiquel est professeur émérite depuis 2010. Elle a été maitre de conférence à l'Université d'Amiens puis professeur à l'Université de Valenciennes.