• Le 13 décembre 2021 de 14:30 à 16:00
    IUT de Nantes, 3 rue du Général Joffre, Nantes

Pass sanitaire et masque obligatoires

Aucune réservation, billetterie sur place

L'exposition "United States of Abstraction, artistes américains en France (1946-1964)", présentée par le Musée d'arts de Nantes de mai à juillet 2021, a souligné la richesse des expériences artistiques menées en France, après la Seconde guerre mondiale, par de jeunes artistes américains. Cette conférence se propose de revenir sur certains des développements originaux qui ont transformé l'abstraction géométrique, en prenant comme point d'ancrage Ellsworth Kelly, Ralph Coburn et Jack Youngerman, mais également William Klein et François Morellet. En intégrant les notions de hasard, de modularité et de mouvement dans leurs travaux, ces artistes (dont plusieurs étaient amis) se sont emparés des codes de l'"abstraction froide" (par opposition au lyrisme de la gestualité) pour les révolutionner.

Claire Lebossé est conservatrice du patrimoine, responsable de l’art moderne au Musée d’arts de Nantes depuis 2011. Elle a pris part à la réouverture du musée en 2017, après six ans de travaux de rénovation et d’extension, tout en organisant plusieurs expositions en coproduction, telles que "Fernand Léger : reconstruire le réel" (2014), "Claude Cahun et ses doubles" (2015), "Etienne Cournault : la part du rêve" (2015-2016), "Itinéraires : première exposition du Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel (2017-2018)", "Charlie Chaplin dans l'œil des avant-gardes" (2019-2020), "United States of Abstraction: artistes américains en France 1946-1964" (2021).