• Le 29 avril 2022 de 14:30 à 16:00
    Amphi 9, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil, Nantes
    Entrée dans la limite des places disponibles. Aucune réservation, billetterie sur place

Zones portuaires, réserves naturelles, terres agricoles, emprises industrielles, espaces urbains ou périurbains : l’estuaire de la Loire est une véritable mosaïque. Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps l’ont parcouru à pied pour tenter de l’assembler dans un saisissant récit de voyage. Leur périple au long cours nous emporte aux confins d’un estuaire méconnu, de Nantes à Saint-Nazaire en passant par Couëron, Lavau-sur-Loire, Paimboeuf ou le Pellerin, en quête de rives incertaines et farouches, habitées par des estuariens dont ils ont recueilli les témoignages passionnés. Au fil de leurs rencontres et de leur progression dans le paysage, à l’affût des lumières particulières dans lesquelles baigne souvent le fleuve à son embouchure, ils nous livrent ici un portrait sensible de l’estuaire.

Leur travail a fait l'objet d'un livre édité aux éditions 303, d'un web documentaire et a été exposé en 2019 au Lieu Unique dans le cadre du Voyage à Nantes.

Des rives Rédacteur et auteur, Guy-Pierre Chomette partage son temps entre des commandes rédactionnelles et des projets personnels tels que DES RIVES, toujours menés en binôme avec un compère photographe. Il axe l’essentiel de son travail sur la problématique des territoires et des frontières. Lisières d’Europe – De la mer Egée à la mer de Barents, voyage en frontières orientales.   Editions Autrement, 2004.  Photographies de Frédéric Sautereau. Réfugiés climatiques. Editions InFolio, 2007.  En collaboration avec le Collectif Argos. Le piéton du Grand Paris – Voyage sur le tracé du futur métro. Editions Parigramme, 2014. Photographies de Valerio Vincenzo.

Franck Tomps est photographe auteur, diplômé de L'École Nationale Supérieure Louis Lumière en 1997. Son travail a été remarqué à plusieurs reprises : lauréat du concours Polaroid, mention spécial d'Attention talent photo FNAC à Paris, boursier du concours Photographie.com ... En 2004, avec la série A7-E15, un road-movie photographique immobile sur une aire d'autoroute, il intègre la galerie St-Père à Paris, étape importante de son parcours.
Sa photographie porte un regard documentaire sur notre société. Son attachement aux territoires, aux lieux et rites ordinaires s'exprime au travers d'une vision aussi critique que contemplative. En témoignent les séries Mimizan sur les vacances à la plage, Port Saint-Louis sur la vie d'une cité ouvrière et dernièrement dans sa collaboration sur le projet Des Rives. En 2018, Il a débuté à Mayotte un travail documentaire qui s'attache à questionner la spécificité de ce minuscule et récent 101eme département français, terre d'Afrique perdue au centre du canal du Mozambique.
En parallèle des projets personnels, il répond à diverses commandes : des publications presse (Liberation, JDD, Le Monde, Télérama, L'Obs... dans le secteur privé pour leurs communications (Éram, Saria...) ou institutionnel avec notamment le travail commandé par Le Voyage à Nantes autour de la ville et des œuvres réalisées pour la biennale d'art contemporain Estuaire. www.atelierdujour.fr