La commission prospective a pour but d’apporter une meilleure connaissance des attentes des étudiants afin de permettre à l’Université permanente de s’y adapter voire de les anticiper.

Sa composition

La commission est constituée d'un groupe de réflexion d'une quinzaine de membres, animé par un bureau comprenant :
•    Un(e) président(e), actuellement Dominique Vandendriessche
•    Un(e) vice-président(e), actuellement Jean-Louis Véron
•    Un (e) secrétaire, actuellement Annie Perrussel
Elle se réunit régulièrement 5 à 6 fois dans l'année entre septembre et mai. Ses membres participent aux inscriptions des étudiants et à des actions ponctuelles comme le Forum des Séniors.
Des groupes de travail sont parfois mis en place. S’y inscrire suppose de s’engager de façon régulière et durable dans les sous-groupes de travail et de recherche qu’elle met en place. 

Ses objectifs

Participer à tous les travaux qui permettent d'envisager des évolutions de l'UPN et formuler des propositions. Pour cela, utiliser les résultats de diverses enquêtes statistiques sur le public de l'Université Permanente dans le but d'apporter une meilleure connaissance de la population étudiante de l'UPN et de ses besoins.

Ses travaux et projets

Les travaux les plus récents de la commission prospective, des ateliers et des enquêtes :
Ateliers :
- Création d'un atelier informatique dénommé "Atelier individualisé" avec la participation active d'étudiants bénévoles ayant des connaissances en informatique. Cet atelier fonctionne depuis cinq ans avec un certain succès.
- Élaboration et rédaction d’un guide à l’usage des ambassadeurs de l’Université Permanente
Enquêtes :
- Enquête auprès des étudiants en vue d'envisager les évolutions de l'UP en 2014/2015
- Projet d’enquête concernant l’évolution des modalités pédagogiques des cours dispensés à l’UP.