• Le 13 juin 2019
    De 10:00 à 11:15
    Campus centre ville
    Amphi 9, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil, Nantes
  • Gratuit pour tous
  • Plan d'accès

ETE VIVANT 2019. Conférence organisée en partenariat avec le GRAND T dans le cadre du festival "NOUS AUTRES".

Comment écrire l’histoire du monde ? À partir d’expériences historiographiques récentes, Pierre Singaravélou présente quelques pistes pour décentrer notre regard en inversant la perspective, en abandonnant les fresques surplombantes, et en renonçant aux grandes périodisations hors-sol et aux concepts englobants. L’histoire globale peut alors être le lieu privilégié de réflexion sur l’écriture d’un récit à la fois plus complet et plus sensible aux autres manières d’appréhender le monde.
Dans le cadre de L’Été Vivant de l’Université permanente de Nantes

Pierre Singaravélou est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à King’s College London. Actuellement directeur des Éditions de la Sorbonne et du Centre d’histoire de l’Asie contemporaine (Sorbonne), il travaille principalement sur l’histoire de la colonisation et de la mondialisation aux XIXe et XXe siècles. Il a récemment publié Le Monde vu d'Asie. Une histoire cartographique (Seuil, 2018), Tianjin Cosmopolis. Une autre histoire de la mondialisation (Seuil, 2017), L'Histoire du monde au XIXe siècle (avec S. Venayre, Fayard, 2017) et Pour une histoire des possibles. Analyses contrefactuelles et futurs non advenus (avec Q. Deluermoz, Seuil, 2016).

Bibliographie récente indicative /
*Le Monde vu d’Asie. Une histoire cartographique (avec F. Argounès), Seuil, 2018.
*Histoire du Monde au XIXe siècle (dir. avec S. Venayre), Fayard, 2017.
*Tianjin Cosmopolis. Une autre histoire de la mondialisation, Paris, Le Seuil, coll. « L'Univers historique », 2017.
*Histoire mondiale de la France, dirigé avec P. Boucheron, coordonné N. Delalande, F. Mazel, Y. Potin, et P. Singaravélou Paris, Le Seuil, 2017.
*Pour une histoire des possibles. Analyses contrefactuelles et futurs non advenus (avec Q. Deluermoz), Paris, Le Seuil, coll. « L'Univers historique », 2016.
*Les Empires coloniaux. XIXe-XXe siècle (dir.), Paris : Seuil, coll. « Points Histoire », 2013.

 / 1