Antenne de Terres de Montaigu - Université Permanente

Afin de donner à tous l'opportunité de continuer à acquérir de nouvelles compétences et à élargir ses horizons, et grâce au soutien de ses étudiants bénévoles, l'Université Permanente service de Nantes Université propose dans 13 antennes de Loire-Atlantique et de Vendée des conférences, des cours, des événements et des sorties culturelles qui favorisent les rencontres et la découverte. Chacun peut y trouver des activités en lien avec ses intérêts et ses aspirations.

La carte d'adhésion

L'adhésion annuelle : 25 €

La carte d'adhésion à l'UP permet :

• d'assister  gratuitement aux conférences organisées à Nantes et dans les différentes antennes de l'UP ( sauf tarif spécifié)
  • de participer aux autres activités proposées par les antennes telles que sorties culturelles ou cours moyennant un droit d'inscription éventuel
  • d'accéder aux bibliothèques universitaires

Tarif "étudiants" dans les cinémas, musées,... si une limite d'âge n'est pas spécifiée

Le public non-étudiant peut assister aux conférences, dans la limite des places disponibles. Tarif: 6 €

Comment s'inscrire ?

Par courrier postal :
Envoyer un chèque de 25 € par étudiant établi à l'ordre de " Agent Comptable de Nantes Université" accompagné du bulletin d'adhésion à Université Permanente Terres de Montaigu, 11 rue du petit sabot 85600 Montaigu-Vendée
>> Télécharger le bulletin d'inscription
Les bulletins d'inscription  peuvent également être retirés lors des permanences. le mardi 12 septembre 2023 de 14h30 à 17h et le samedi 16 septembre de 10h à 12h30 salle des fêtes  de Montaigu, place de l'hôtel de ville.
NB : Les adhésions sont enregistrées de manière individuelle et non groupées (pas de chèque commun pour un couple) Si possible une adresse mail par personne.

Programme des conférences

SALLE DOLIA Les Mardis (1 fois par mois) à 14h30

Rue de la cressonnière, Saint Georges de Montaigu

COURS 2023-2024

BULLETIN INSCRIPTION AUX COURS
Les cours auront lieu à l'Espace Le Châtelet à BOUFFERE.

cours 1 : COMMENT REGARDER UNE OEUVRE D'ART ?
Les lundi de 10 h à 12 h du 8 JANVIER 2024 au 12 FEVRIER 2024 - 6 séances
Professeur : MATABON Christine

Inscription en septembre : 54 €.  COMPLET

cours 2 : SIX FONDAMENTAUX ECONOMIQUES POUR MIEUX COMPRENDRE ET ANALYSER
Les lundi de 10 h à 12 h : 11, 18 et 25 mars 01, 08  et 5 avril  2024  6 séances
Professeur : MICHEL Joseph

Inscription : 54 €  : Il reste des places

Pour de plus amples renseignements sur le contenu des  deux cours, cliquer sur ce lien: https://www2.up.univ-nantes.fr/MonUPb/les-cours/

CONFÉRENCES 2023-2024

Mardi 10 octobre 2023
CAYLA David
Le populisme marque-t-il la fin de la gouvernance néolibérale ?

Mardi 14 novembre 2023
CHABANEL Marie-Pierre
L'hydrogène à l'origine de l'univers et, peut-être, avenir de l'humanité.

Mardi 12 décembre 2023
RETAILLEAU Pauline
Châteaux de VENDEE au XIXè siècle.

Mardi 09 janvier 2024
BLANQUART Christophe
Les nano médicaments, explications et applications.

Mardi 13 février 2024
FORGET Jacques
Les Nations Unies ou 75 ans de l'histoire du monde

Mardi 12 mars 2024
Thierry PIEL
Entre art nouveau et art déco, Bruxelles face au défi de la modernité

Mardi 09 avril 2024
COMELLI Dominique
Qu'est-ce que le poutinisme ?

Mardi 14 mai 2024
HALLET Jean-Noel
La biodiversité : origines, périls et conséquences.
Mis à jour le 21 mars 2024.