• Le 17 mars 2020
    De 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi 9, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil, Nantes
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € entrée "tout public"
    Aucune réservation, billetterie sur place

  • Plan d'accès

Semaine de la mer

Semaine de la mer - Jean-François CaraesThomas Dobrée fait figure d'entrepreneur innovant quand, en 1818, il expédie un navire en Chine. Mais le véritable initiateur de l'expédition est son associé, Jean-Anne-Thomas Dubois-Violette. Le navire Fils de France effectue plusieurs voyages pendant le premier tiers du 19e siècle, ouvrant à nouveau la route de l'Extrême-Orient au négoce français et renouant avec une tradition d'Ancien Régime, avec tout son imaginaire exotique : porcelaine, thé, « mains à gratter » et « sang de dragon »... La correspondance privée et le récit d’un géographe permettent de faire revivre ces voyages de navigation hauts en couleur et pleins de péripéties.

Jean-François Caraës est Conservateur en chef du patrimoine, ancien directeur-adjoint des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Il a effectué des Études supérieures à l’Université de Nantes et à l’Institut national des Études territoriales de Strasbourg. Il est titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DEA d'histoire contemporaine.
Aux Archives départementales de la Loire-Atlantique de 1979 à 2017, il a été chargé successivement du service de l’accueil des chercheurs et de la bibliothèque, du service des archives modernes, privées et hospitalières et a assuré le suivi du programme d’extension et de restructuration de l‘établissement (2004-2008). A exercé les fonctions de directeur-adjoint depuis 1995 et est chargé du service de l’action en direction des publics depuis 2009.
Président de la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Atlantique de 1996 à 2000 et de 2007 à 2016, membre des conseils d’administration de plusieurs associations d’histoire, a organisé plusieurs congrès, colloques et journées d’études et fait régulièrement des conférences et visites commentées.
Membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de Loire.
Auteur de nombreux répertoires, inventaires et catalogues de fonds iconographiques, archives privées, archives de la période révolutionnaire, archives diocésaines, de plusieurs dizaines d’articles publiés dans les revues et bulletins des sociétés historiques de Bretagne, a collaboré à plusieurs ouvrages d'histoire régionale et a en outre publié deux ouvrages : Le général de Castagny (1807-1900) - Servir dans l'armée française sous le second empire, Paris, L'Harmattan, 2001 ; "C'était la clé de tout le pays de Retz"​ - Regards historiques sur Port-Saint-Père, Maulévrier, Hérault éditions, 2001.
Chevalier de l'ordre national du Mérite, officier dans l'ordre des Arts et des Lettres, prix d'histoire de la Société académique de Nantes 1995.