• Le 18 mars 2020
    De 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi 9, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil, Nantes
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € entrée "tout public"
    Aucune réservation, billetterie sur place

  • Plan d'accès

Semaine de la mer - Etienne ChauveauLes risques naturels littoraux incluant l’érosion des côtes et les submersions marines affectent un nombre croissant de territoires et de sociétés littorales sur tous les continents depuis plusieurs décennies. La raison principale de cette nette augmentation des risques est liée à la densification constante des enjeux, habitants et activités, autour de la bande littorale. A cette cause première et principale est venue s’ajouter l’accélération de l’augmentation du niveau moyen des mers constatée depuis le début des années 90, qui a doublé en l’espace de 30 ans, passant de +1.8 mm/an à + 3.6 mm/an. Des épisodes dramatiques font régulièrement prendre conscience de la montée des dangers. En France, Xynthia en 2010 a joué ce rôle. Quel bilan peut-on tirer de cet épisode, quels sont les territoires exposés à ces risques sur la façade atlantique française, et comment peut-on penser et construire l’avenir de ces territoires ?

Etienne Chauveau - Doctorat de géographie obtenu en 1994. (Sujet de la thèse : Les marges continentales de Guinée et de Côte-d'Ivoire orientale. Etude de géomorphologie sous-marine).
  • Maître de conférences à l'IGARUN depuis septembre 1995
  • Membre permanent de l'UMR 6554 LETG-Nantes depuis 1995
  • Domaines de recherche : risques inondation ; risques submersion (caractérisation des aléas ; outils de réduction de la vulnérabilité ; impacts et évaluation des politiques de gestion des risques d'inondation ; développement durable des territoires).