• Le 20 mars 2020
    De 14:30 à 16:00
    Campus Centre Loire
    Amphi 9, faculté de Médecine, 1 rue Gaston Veil Nantes
    • Gratuit étudiants UP, étudiants en formation initiale et Personnel de l'Université sur présentation de la carte
    • 5 € entrée "tout public"
    Aucune réservation, billetterie sur place

  • Plan d'accès

Semaine de la mer

Yvan BourgnonDans cette conférence, Yvan Bourgnon, homme de records et de défis hors-normes, revient sur son parcours de marin et de skipper exceptionnel à travers à la fois son tour du monde réalisé sans GPS, en solitaire et sur un catamaran non-habitable, soit plus de 220 jours de mers et 55 000 Km, et à la fois son passage du nord-ouest, reliant l'Alaska au Groenland, à travers les glaces de l'Arctique et ses tempêtes redoutables. 

Aujourd'hui cette passion de la mer et des océans, l'emmène à vous présenter le projet Manta, porté par l'association The SeaCleaners dont il est Président-Fondateur. 

Véritable défi technologique et innovant, ce bateau unique au monde sera capable de collecter, trier et stocker en mer une grande quantité de macro-déchets plastiques flottants, avant qu’ils ne se dégradent et ne soient absorbés par la faune marine ou qu’ils ne sombrent au fond de l’océan, polluant durablement l’environnement. Parce qu'il est temps d'agir contre ce fléau planétaire, rejoignez-nous ! 


 

A propos d’Yvan Bourgnon 

Skipper franco-suisse talentueux, Yvan Bourgnon commence à naviguer dès l'âge de huit ans avec ses parents pour un tour du monde où il découvre l’océan qu’il ne quittera jamais. 

Au fil de sa carrière, Yvan s’est forgé un palmarès de course impressionnant en multicoque de sport et également en courses au large sur les bateaux les plus performants. 

Avec son frère aîné, Laurent Bourgnon, il a remporté la Transat Jacques-Vabre en 1997. 

Détenteur de plusieurs records du monde, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série d’aventures inédites en solitaire, sur son catamaran non-habitable, sans instruments et sans assistance. 

Des exploits unanimement salués dans le monde entier. 

Aujourd'hui, avec l'association The SeaCleaners, dont il est Président-Fondateur, il se lance un nouveau défi environnemental et souhaite développer une solution efficace et concrète pour lutter contre la pollution plastique dans les mers : c’est le projet Manta.
Site internet www.theseacleaners.org

 

Equipage (Crédit : The SeaCleaners) A propos de The SeaCleaners 

Créé en 2016 par le skipper Yvan Bourgnon, The SeaCleaners est une association d’intérêt général dédiée à la préservation des océans. L’équipage de The SeaCleaners contribue à la réduction de la pollution plastique et développe des actions à terre et en mer. Nous avons notamment imaginé une solution innovante : le Manta qui sera le premier navire hauturier capable de collecter et traiter en masse les déchets océaniques flottants avant qu’ils ne se fragmentent. 

Membre Observateur de l’Onu Environnement et soutenu par la fondation Albert II de Monaco et la CCI France International, The SeaCleaners s’est fixé des objectifs qui s’articulent autour de quatre axes : 

L’environnement, avec la collecte des déchets flottants 

L’économie circulaire, avec la mise en place de boucles de revalorisation des déchets collectés 

Le scientifique, avec la mise à disposition du Manta comme plateforme de recherches et d’études 

La pédagogie, avec le développement d’actions de sensibilisation auprès des populations impactées

 

Présence sur les réseaux 

Facebook : @theseacleaners / @ybourgnon 

Twitter : @TheSeaCleaners / @YBourgnon 

YouTube : @The Sea Cleaners / @Yvan Bourgnon 

Linkedin : @The Sea Cleaners / @Yvan Bourgnon 

Instagram : @theseacleaners / @yvanbourgon 

 

Les hashtags 

#beatplasticpollution #TheSeaCleaners #MantaProject