Qui sommes-nous ?

Un service universitaire pour les citoyens unique en France

L’Université Permanente est un service de Nantes Université dédié à l’apprentissage tout au long de la vie. Parce que la curiosité ne connaît pas de limite d’âge, elle offre une opportunité unique aux adultes et aux seniors de continuer à se former, à acquérir de nouvelles compétences et à élargir leurs horizons, quels que soient leurs parcours éducatifs et professionnels.

Centrée sur la curiosité et le plaisir d’apprendre, l’UP se distingue en France par son offre de conférences et de cours, flexibles et accessibles à tous, et couvrant un grand nombre de domaines de connaissance : les arts, les sciences, les sciences humaines, la politique, le géopolitique, le numérique ou encore les langues et le bien-être... chacun peut y trouver des activités en lien avec ses intérêts et ses aspirations.
Ces conférences et cours sont non diplômants et dispensés par des professeurs et intervenants qualifiés, dans un environnement d’apprentissage stimulant et bienveillant.

L’UP est également un lieu d’échanges. Grâce au soutien de sa grande communauté d’étudiants bénévoles, elle propose à Nantes et dans ses 12 antennes en Loire-Atlantique et en Vendée, des événements, des expositions et des activités culturelles qui favorisent les rencontres et la découverte.

L’Université Permanente est ouverte à toutes celles et ceux qui ont en commun l’envie de stimuler leur esprit, parce que chaque étape de la vie est une opportunité d’exploration et de découverte.

Les partenaires de l'Université Permanente

L'équipe

• Stéphanie Arnaud : directrice
  • Sandra Jeanblanc : responsable administrative et financière
  • Marie-Laure Briaud : responsable événementiel et antennes
  • Cécile Estrade : responsable conférences et communication
  • Frédéric Rossi : responsable du développement numérique
  • Maryse Sorin : accueil et secrétariat pédagogique
  • Louisiane Watrelot : gestionnaire finances
  • Marina Gérardin : gestionnaire finances
  • Véronique Vaillant : assistante de service
Mis à jour le 29 août 2023.