Bandeau HMJ

Novembre 2021

Jeudi 18 novembre • 18h30

Quatuor Akilone | Ligeti, Chausson

György Ligeti : Quatuor n°2 – Ernest Chausson : Quatuor, op. 35
Quatuor Akilone : Emeline Concé : violon • Elise de Bendelac : violon • Perrine Guillemot : alto • Lucie Mercat : violoncelle
« Clocks and clouds », c’est le terme employé pour désigner la période durant laquelle Ligeti écrit son deuxième quatuor : une musique faite de
pulsation et de texture. OEuvre oubliée, le quatuor de Chausson a été composé quelques années avant celui de Ravel. Le compositeur est mort accidentellement, laissant le final inachevé que Vincent d’Indy a complété à partir d’esquisses laissées par ce dernier. Cette oeuvre rend compte de l’esprit musical dans le Paris d’avant-guerre, longues phrases raffinées et toutes en couleurs.


Jeudi 25 novembre • 18h30

Raphaël Feuillâtre | Récital de guitare

Sylvius Leopold Weiss – Jean-Philippe Rameau – Miguel Llobet – Heitor Villa Lobos...
Guitariste remarquable, Raphaël Feuillâtre a remporté de nombreux prix internationaux et parcourt aujourd’hui les scènes prestigieuses.
Ce programme présente des oeuvres originales pour la guitare et des transcriptions. Parmi les premiers, on peut citer les pièces de Sergio Assad inspirées du folklore brésilien et le recueil de virtuosité que sont les Variations sur un Thème de Sor de Llobet. Les transcriptions vont de Weiss à la vitrine pianistique de Rachmaninov, aux pièces de genre de Rameau. Raphäel Feuillâtre est un ancien élève de Michel Grizard, professeur de guitare au Conservatoire de Nantes.

Décembre

Jeudi 2 décembre • 18h30

Lecture musicale | Le jour où Nina Simone a cessé de chanter

Texte de Darina al-Joundi « Le Jour où Nina Simone a cessé de chanter » - Actes Sud
Anne Rauturier : récitante • Malou Oheix : chant et piano

Ce texte est une confession et un cri, celui de Darina al-Joundi qui raconte la folie de la guerre civile qui a ravagé le Liban durant dix sept ans et qui lui a donné à vivre ses plus beaux amours et ses pires désillusions. Récit de vie, récit de femme, récit d’émancipation, « Le Jour où Nina Simone a cessé de chanter » alterne gravité, drôlerie, violence… et témoigne d’une magnifique et contagieuse pulsion de vie. Dans cette lecture-concert, Anne Rauturier et Malou Oheix font dialoguer le texte avec des chansons de Nina Simone, ainsi que les voix de Fairouz et Mahmoud Darwich, composant un véritable hymne à la liberté.
Non adapté aux enfants de moins de 12 ans

Jeudi 9 décembre • 18h30

SubuteX | Roller Derby

Sven Michel : batterie, trombone • Xavier Thibaud : saxophone baryton • Jean-Jacques Bécam : guitare
SubuteX pourrait être le substitut d’une formation née dans les 90’s : un esprit grunge déjanté, un « je m’en foutisme » pas du tout en accord avec notre société en marche. À grand coup de riffs, le power trio instrumental invente un répertoire où l’improvisation côtoie les frontières de l’afro-jazz, du rock indé, du post punk... affranchie des barrières esthétiques.

Janvier 2022

Jeudi 6 janvier • 18h30

Ensemble Coclico | L’art de la mémoire

Chants du Moyen-Âge et de la Renaissance

Ensemble Coclico_Lise Viricel : soprano • Josquin Gest : contreténor • Éric Chopin : basse • Barnabé Janin : ténor et direction • Benjamin Ingrao : ténor
Au Moyen-Âge et à la Renaissance, les partitions musicales sont rares. Privé de support visuel, chaque chanteur doit mémoriser et intérioriser, tout au long de sa vie, un grand nombre de mélodies et de savoir-faire. Ce concert propose une plongée dans la mémoire des chanteurs de l’ensemble Coclico, en puisant dans cette grande boîte à outils pour créer sur le vif des musiques variées, sans qu’aucune ne soit notée sous leurs yeux : chant grégorien, polyphonies virtuoses de l’École Notre-Dame, chanson de trouvère, falsobordone, bouquet garni de canons et improvisation à cinq voix en direct autour d’une mélodie composée par le public.

Jeudi 13 janvier • 18h30

Trio avec piano | Classiques viennois : Haydn, Beethoven

Joseph Haydn : Trio en do majeur n°43 – Ludwig van Beethoven : Trio opus 97 « À l’Archiduc »
Blandine Chemin : violon • François Girard : violoncelle • Ludovic Frochot : piano

Joseph Haydn compose tout au long de sa vie une cinquantaine de trios pour piano et cordes à l’imagination exubérante, instituant une formation phare dans le répertoire de musique de chambre. Son trio n°43 composé en 1797 faisait notamment l’admiration de Mendelsohnn qui « n’en revenait pas d’étonnement qu’une chose si belle puisse exister ». Quinze années après, son génial ancien disciple Beethoven publie son septième trio « À l’Archiduc » oeuvre magistrale et lyrique, emblématique de l’écriture beethovénienne.


Jeudi 20 janvier • 18h30

Gaëtan Nicot Quartet | Jazz

Gaëtan Nicot : piano • Sébastien Boisseau : contrebasse • Pierrick Menuau : saxophone • Arnaud Lechantre : batterie
Le pianiste et compositeur nantais trouve son inspiration dans ses quartets de prédilection (Wayne Shorter, McCoy Tyner, Joshua Redman, Keith
Jarrett) et ses pères de toujours (Hancock, Evans, Debussy, Ravel et McCoy). Le concept du quartet de Gaëtan Nicot est simple : partage, communion, de la musique vivante aux humeurs changeantes, où chacun vient jouer comme il parlerait.

Février

Jeudi 24 février • 18h30

Helena Cueto Compagnie Flamenca | Kairós

Flamenco traditionnel
Compagnie Flamenca : Helena Cueto : danse flamenca et violoncelle • El Oruco : danse flamenca et basse • Jesus Corbacho : chant flamenco et guitare flamenca
À travers une mise en scène fondée sur le mouvement perpétuel des objets, des personnes, des sons et des lumières, les artistes – internationalement reconnus – jouent avec les codes traditionnels du flamenco, amenant la musique et la danse à un langage universel et source d’émotions. « Kairós » est le point de rencontre entre un désir d’éternité et le temps qui s’écoule, entre extase et souffrance ; c’est le temps intérieur, l’impulsion de la vie pleine, à travers le ressenti du moment présent.

Mars

Jeudi 10 mars • 18h30

Théâtre musical | Stravinsky : L’Histoire du soldat

Marie-Violaine Cadoret : violon • Elisabeth Allain : contrebasse • Pierre Gallier : clarinette • Philippe Piat : basson • Luc Herbault : trombone • Gaël Coutier : cornet à piston • Nathalie Laurent : percussion • Anne Rauturier : récitante • Valérie Fayet : direction
Composé par Stravinsky en 1917 pour sept instrumentistes et récitants et conçu dans l’esprit du théâtre de tréteaux, ce « mimodrame » marque la naissance du théâtre musical en France. Le texte poétique de Charles- Ferdinand Ramuz raconte la quête désespérée du bonheur illusoire d’un soldat en permission. Stravinsky y alterne avec maîtrise et humour différents styles musicaux tel que le jazz, le tango, la marche militaire ou le ragtime avec une rythmique omniprésente.
À voir en famille, à partir de 7 ans


Jeudi 17 mars • 18h30

Duo chant - piano | Sehnsucht : la nostalgie de l’avenir

Ludwig van Beethoven – Franz Schubert – Johannes Brahms – Hugo Wolf – Alban Berg
Isabel Soccoja : voix • Chara Iacovidou : piano

Motif récurrent de la poésie romantique allemande, le mot « Sehnsucht » est souvent traduit en français par « nostalgie ». La « Sehnsucht » n’est cependant pas tournée vers le passé, mais regarde plutôt vers l’avenir, vers le lointain ; elle exprime plutôt une aspiration, un désir sublimé, une quête de l’inconnu. Terreau fertile pour l’inspiration de compositeurs tels que Beethoven, Schubert, Brahms, Wolf ou Berg, cet état d’âme semble avoir une résonance singulière dans la situation actuelle, où nous avons tous cette « nostalgie de l’avenir », celui qui nous manque, qu’on imagine, et qu’il nous reste à inventer…

Jeudi 24 mars • 18h30

Yannick Varlet - clavecin | J.S. Bach : Variations Goldberg

En 1741, Jean-Sébastien Bach fait publier la quatrième partie du « Clavier Übung » contenant un aria avec trente variations pour le clavecin à deux claviers. Communément appelée Variations Goldberg depuis l’anecdote célèbre relatée par Forkel en 1802, cette oeuvre ne cesse de susciter l’admiration. Imagination, virtuosité, poésie : le clavecin offre ici un feu d’artifice musical et technique grandiose.

Jeudi 31 mars • 18h30

Ensemble Utopik | Une soirée chez les Verdurin

Gérard Pesson, Christian Villeneuve, Maurice Ohana, Gabriel Fauré et Claude Debussy. Textes de Marcel Proust, extraits d’ « À la Recherche du temps perdu ».
Ensemble Utopik_Arnaud Ménard : récitant • Marie-Violaine Cadoret : violon • François Girard : violoncelle • Michel Grizard : guitare • Ludovic Frochot : piano. Un spectacle imaginé par Michel Bourcier

Sur le modèle des concerts privés qui se tenaient, jusqu’au début du XXe siècle, dans les salons parisiens, l’Ensemble Utopik fait pénétrer le spectateur dans l’univers littéraire et musical de Marcel Proust. OEuvres modernes et classiques se mêlent, engendrant grâce au texte proustien une réflexion sur l’art et la création artistique.

Avril

Jeudi 7 avril • 18h30

Marie-Josèphe Jude & le Quatuor Ellipsos | Amériques

Marie-Josèphe Jude : piano & le Quatuor Ellipsos_Paul-Fathi Lacombe : saxophone soprano • Julien Bréchet : saxophone alto • Sylvain Jarry : saxophone ténor • Nicolas Herrouët : saxophone baryton
Les timbres chaleureux des saxophones, large et perlée du piano, offrent une palette sonore semblable à un petit orchestre. Les cinq musiciens proposent un programme varié aux couleurs modernes des États-Unis et flamboyantes de l’Amérique du sud avec, entre autres, les plus beaux airs de la comédie musicale West Side Story.

Jeudi 28 avril • 18h30 • ENTRÉE LIBRE

Final musique de chambre | Élèves du Conservatoire

Programme surprise !
Chaque année, nous ouvrons la scène aux grands élèves parvenus en fin d’études au Conservatoire après la présentation au jury de leur programme de musique de chambre. Le contenu est annoncé deux jours avant le concert : le principe est celui d’une programmation croquée sur le vif par le jury venu entendre ces élèves, dont l’horizon est parfois celui d’une carrière professionnelle.
Public abonné : réservation possible dans le cadre de votre abonnement (à préciser sur le bulletin de réservation) / Non abonné : entrée libre le soir-même, dans la limite des places disponibles.